Actualités


 
 

Depuis maintenant quelques années l’état réduit considérablement ses dotations à l’égard des communes (80 000€ en moins par an pour Mauzé) dans le but de redresser les comptes publics. Il est très certainement normal que les communes et les collectivités territoriales participent à cet effort.

Cependant, dans nos communes rurales, ces dispositions nous imposent une gestion plus resserrée de nos budgets et par conséquent de nos investissements. La rigueur est de mise dans toutes nos décisions.

Afin d’endiguer cet avenir incertain, de nombreuses communes s’unissent. Ainsi est née Val en Vignes (Cersay-Massais-Bouillé St Paul-St Pierre à Champ), d’autres vont voir le jour en janvier prochain (Oiron-Brie-Taizé-St Jouin de Marnes ou encore Argenton l’Eglise-Bouillé Loretz).

C’est aussi la voie que nous avons choisie, en toute sérénité, avec 3 autres communes : Missé, Ste Radegonde et Thouars.

Nous avons lancé, il y a déjà quelques mois et avec l’aide de 2 cabinets spécialisés, une étude de faisabilité. Tous les domaines ont été abordés sans aucune exception. Les aspects financiers, sociaux, organisationnels, associatifs, les services à la population, le tissu scolaire, ont fait l’objet d’une étude attentive.

Les résultats sont aujourd’hui connus et nous confortent dans notre choix.

Cette entité nouvelle d’environ 15 000 habitants va nous permettre de :

  • Mutualiser les moyens
  • Coordonner les actions
  • Rationnaliser nos dépenses
  • Professionnaliser nos compétences

De plus, les aides substantielles apportées par l’état à ces créations de communes nouvelles nous permettront des investissements nouveaux pour développer le bien-être de tous.

Les 4 conseils municipaux, réunis indépendamment le même jour, à la même heure (17 octobre - 20h) décideront de ce vaste changement qui, si les votes sont positifs, verra le jour à compter du 1er janvier 2019.

Nous vous proposons de vous expliquer tous les aspects de ce projet et vous aurez aussi tout loisir de vous exprimer au cours d’une réunion publique qui se déroulera le :

MERCREDI 10 OCTOBRE 2018 à 20H30

Salle des fêtes de Ste Radegonde.

Dans l’attente de vous y rencontrer nombreux,

Cordialement



Voir toutes les actualités