DEVELOPPEMENT DURABLE
Plus que jamais d’actualité, la prise en compte de la qualité de notre environnement et de sa préservation se joue également au niveau local. C’est dans cette logique et avec la volonté d’agir avec nos moyens, que nous avons souhaité, au sein du conseil municipal, mettre en place dès 2001 une commission « Développement Durable ». Cette commission accompagne les différents projets sous le prisme du développement durable mais porte également quelques actions contribuant à la préservation de l’environnement.
En échos aux discussions internationales, nous souhaitons profiter de ce bulletin pour vous faire part du travail de la commission contribuant au développement durable et soutenable de notre territoire.
Les éoliennes
En août 2016, la mise en place de 3 éoliennes sur la plaine de la Croix d’Ingand, d’une puissance de 2,35 mégawatts chacune, permettra, à terme, la production annuelle de 13 millions de Kw/h, soit la consommation annuelle, hors chauffage, de 5500 habitants.
Cette installation faisait partie intégrante du projet « Tiper » porté par la Communauté de Communes.
La chaufferie bois
C’est en 2002 que la commune se dote d’une chaufferie à copeaux de bois. Grâce à cette construction de 220kw, nous pouvons maintenant chauffer pratiquement tous les bâtiments publics : mairie, salle René Cassin, foyer des jeunes, ancien presbytère, groupe scolaire, restaurant scolaire, vestiaires et club house du club de foot.
L’entretien quotidien de ce matériel est assuré par nos agents techniques.
Nous réalisons ainsi de substantielles économies sur les matières premières.
En marche vers le « Zéro pesticide »
Les pesticides sont aujourd’hui présents dans l’eau, l’air, le sol et les végétaux, ils affectent la biodiversité mais aussi la santé humaine. L’agriculture est souvent rendue responsable de la pollution engendrée par ces produits, mais l’emploi des pesticides ne se limite pas aux activités agricoles. Les collectivités et les particuliers ont aussi leur part de responsabilité. Utilisés pour l’entretien des voiries, des parcs et jardins, des cimetières..., les produits phytosanitaires contribuent à la dégradation de l’environnement et nuisent à la santé publique. Nous avons donc décidé, sans attendre d’y être règlementairement contraints, d’aller vers l’absence d’utilisation de pesticides pour l’entretien des espaces communaux.
Au-delà de la décision politique, l’atteinte des objectifs nécessite des changements de pratiques et l’engagement des services, la mise en place de formations et une communication efficace.
L’obtention des résultats implique également la réduction de nos exigences de désherbage en revoyant notre « seuil de tolérance aux mauvaises herbes » : acceptons les « herbes folles ».
Quelle quantité de mauvaises herbes sommes-nous prêt à accepter, en fonction du lieu, pour ne pas alourdir le temps de travail dédié aux espaces verts ?
Nous avons tendance à estimer que la moindre herbe spontanée est « mauvaise », « pas propre ». Si l'on ne veut plus utiliser de pesticides pour l’entretien de l’espace communal, notre conception de la propreté en ville doit nécessairement changer : nous ne devons plus considérer les herbes comme " mauvaises " ou « sales » : augmentons notre seuil de tolérance, luttons contre la « maladie du tout propre ».
Les massifs :
Nous avons commencé par revoir la façon de réaliser nos massifs en utilisant les plantes vivaces pour limiter la consommation d’eau et les intrants indispensables avec les plantes annuelles. Nous utilisons également différents types de paillis pour limiter la prolifération des plantes spontanées dans les massifs fleuris et limiter l’arrosage.
Le bord des routes :
Nous souhaitons arrêter progressivement l’utilisation des pesticides le long des routes et des rues, notamment par l’embellissement des pieds de murs, en y apportant couleurs, senteurs et fraicheur, par un fleurissement approprié.
Dans la continuité de cette action, soucieux de conjuguer l’urbanisation et la nature, nous souhaitons offrir, aux habitants qui le souhaitent, la possibilité de s’approprier l’espace public pour jardiner. Les élus vous proposent donc de fleurir vos pieds de murs en limite de l'espace public devant chez vous, en mettant à votre disposition des mélanges de graines de fleurs vivaces. C'est une technique simple et rapide à mettre en œuvre qui permet d'embellir l'espace public devant chez soi qui se substitue avantageusement aux pratiques de désherbage chimique.
Il vous suffit de passer en mairie afin de faire une demande, un responsable de la commission se déplacera alors, pour estimer les besoins avec vous.
De plus, nous organiserons au printemps avec l’aide de la communauté de communes une réunion d’information avec atelier pratique et remise des graines aux habitants qui le souhaitent.
A vos voitures électriques ; la nouvelle borne est opérationnelle
L’engagement dans le développement durable passe également par le soutien à la mobilité électrique ; c’est pourquoi nous nous sommes engagés à installer une borne de recharge rapide pour véhicule électrique en partenariat avec SEOLIS et son réseau ALTERBASE.
Un des atouts principaux des véhicules électriques est de ne pas dégager de gaz d'échappement, en partie responsable de la pollution dans les zones urbaines. L'analyse de cycle de vie de l'ADEME publiée en 2013 le démontre bien : elle estime la contribution climatique globale du véhicule électrique à 9 tonnes d'équivalent CO2 sur l'ensemble de sa durée de vie contre 22 tonnes d'équivalent CO2 pour un véhicule thermique. Ceci sans compter l'importante marge de progression dans la production, l'utilisation et le recyclage des batteries.
De plus, grâce à sa batterie, il représente une opportunité unique de stockage de l'électricité produite par les énergies renouvelables. Or, quand on sait que le principal obstacle au développement de l'électricité verte est le stockage, on entrevoit les opportunités que peut représenter le développement des véhicules électriques…
Alterbase est un réseau de près de 100 bornes de recharge en Deux-Sèvres, géré par l’opérateur SÉOLIS, pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables.
Les bornes sont disponibles 7j/7 et 24h/24 à tout possesseur d’une carte « Alterbase ». Ces cartes se commandent soit via la plateforme alterbase.fr ou directement dans les agences SEOLIS.
Eclairage public
Notre politique d’éclairage public est également gérée dans un souci d’économie d’énergie. La réduction de l’éclairage public d’une heure et demi la nuit (extinction à 22h à la place de 23h et allumage à 6h30 à la place de 6h00) a permis de réduire la consommation électrique de 13140 KW par an. Cette économie d’énergie a aussi une incidence budgétaire car cela permet d’économiser plus de 1000 € par an sur le budget communal.
De plus, nous avons supprimé toutes les lampes ancienne génération de 125 Watts par des lampes sodium de 70 Watts ; cela concerne 61 luminaires.