Actualités


 

Une centaine d’enfants participent à un projet d’orchestre symphonique qui mobilise de nombreux acteurs du territoire autour du Pôle Tyndo. Pour l’école du Bois Baudran, 15 enfants en CE1/CE2 se sont lancés dans le projet.

Coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, le Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale (DEMOS) lancé en 2010, a donné naissance à une trentaine d'orchestres en France. Accessible à tous, cet apprentissage musical gratuit,  à destination d’enfants de 7 à 12 ans, proposé pendant une durée de trois ans,  est centré sur la pratique musicale en orchestre. La pédagogie privilégie les apprentissages collectifs, la pratique du chant et de la danse pour mener à la pratique instrumentale mais aussi l’oralité, l’imitation active et l’imprégnation comme modes de transmission privilégiée. Les pièces du répertoire sont arrangées pour s’adapter au niveau des enfants.

Le Pôle Culture/Conservatoire de musiques et de danses a relevé le défi en partenariat avec les communes d'accueil et les structures socioculturelles. Pour le Thouarsais, plus petite collectivité participante au niveau national, cette opportunité représente un enjeu fort d'ouverture et d'accès à la culture.

Le 3 novembre dernier, lors d’une cérémonie organisée à la salle des fêtes de Sainte-Radegonde, un premier spectacle a été proposé par l’ensemble symphonique Ars Nova et tous les enfants ont reçu l’instrument avec lequel ils vont évoluer sur ces trois années. Pour les enfants du Bois Baudran, ce sera les instruments à corde et l’apprentissage a d’ores et déjà débuté auprès d’un musicien d’Ars Nova et avec leur animatrice, Bénédicte Van Oost.

 

 


Voir toutes les actualités